Laver régulièrement l’intérieur de son véhicule permet d’allonger le bon état général mais aussi d’optimiser les chances qu’il se vende rapidement et à un bon prix. De plus, quel plaisir de conduire une voiture rangée, propre et qui sent bon ! Nous avons demandé à nos experts, les meilleurs conseils pour vous aider à nettoyer et désinfecter l’intérieur de votre véhicule sans prendre de risque et en garantissant un résultat optimal. Nous vous détaillons comment laver chaque partie de l’habitacle et nous vous ajoutons quelques astuces simples et naturelles. 😉

1 / Désencombrer son véhicule et passer l’aspirateur

La première chose à faire lorsque l’on décide de nettoyer l’intérieur de sa voiture, c’est de retirer les déchets et tout ce qu’on a pu accumuler. Seuls la roue de secours, la vignette de l’assurance auto et le kit accident sont nécessaires.Après cette étape munissez-vous de votre aspirateur ! Aspirez tous les recoins de votre véhicule en n’oubliant pas le coffre, les pochettes et autres compartiments. Si vos sièges sont amovibles, n’hésitez pas à les retirer pour aspirer aussi la moquette en dessous. Pour les tapis, enlevez-les et secouez-les à l’extérieur de la voiture; on reviendra sur comment les nettoyer dans la suite de notre article.

N’hésitez pas à utiliser tous les embouts inclus avec votre aspirateur pour vraiment aspirer les moindres recoins, de la moquette, aux plafond en n’oubliant pas le coffre ! Il ne doit plus rester une miette ou une poussière…Si vous avez des animaux et que les poils restent accrochés aux tissus pour cela 3 astuces s’offrent à vous :

  • Un rouleau adhésif : utile mais il vous faudra beaucoup de feuilles pour tout retirer ;
  • Un gant en plastique : en réalisant des mouvements rotatifs les poils s’accrocheront sur le gant et créeront des boules ;
  • Un ballon gonflable : en frottant tout votre habitacle, l’électrostatique qui se créera captera les poils sur le ballon

2/ Laver la moquette et les tapis

La moquette et les tapis recueillent souvent le plus de saletés, surtout après l’hiver…Mais nettoyer régulièrement ils resteront comme neufs.Avant toute intervention, aspirez l’ensemble de votre moquette et frottez bien avec l’embout brosse si vous en avez un.

a) La moquette

La moquette n’est malheureusement pas amovible et un excès d’eau peut engendrer de la moisissure…L’objectif est de lui redonner son état d’origine en utilisant pas ou peu d’eau. 

Plusieurs méthodes s’offrent à vous : 

  • La machine à vapeur : cette machine est très utile pour toute la maison mais aussi votre véhicule. Son principal avantage est qu’elle utilise peu d’eau, pas de produit chimique et assainit votre habitacle. Si vous avez la chance d’en posséder une, utilisez le mode moquette avec la lavette microfibre. Après avoir nettoyé, laissez votre véhicule s’aérer pour ôter l’humidité.
  • Le bicarbonate : une poudre blanche au mille vertus ! saupoudrez du bicarbonate sur votre moquette, frottez doucement avec une brosse à poils souples. Laissez reposez quelques heures (le temps de vous occuper d’une autre partie) puis frottez gentiment une deuxième fois et terminez en passant l’aspirateur.
  • Produits pour moquette : dans le commerce ou dans les magasins spécialisés, vous trouverez des produits spécifiques. Suivez bien les instructions. Si votre moquette est trop humide, ôtez l’excès avec un chiffon propre.

Astuce : si vous découvrez du chewing-gum sur votre moquette, frottez un glaçon pendant plusieurs minutes. Il devrait se décrocher. 

Intérieur d'une Mazda

b) Les Tapis

Les tapis sont très utiles pour protéger votre moquette. Ils sont aussi souvent sales ou abimés.L’une de nos astuces naturelles pour éviter les produits chimiques est l’utilisation du vinaigre blanc :

1- Dans une bassine, mélangez 200ml d’eau, 500ml de vinaigre et 2 CàS de liquide vaisselle ;

2- Passez l’aspirateur sur vos tapis ;

3- Frottez vos tapis à l’aide d’une brosse à poils rigides. Attention cela doit mousser ;

4- Terminez par sécher vos tapis à l’aide d’un chiffon microfibre et laissez sécher avant de les remettre dans votre véhicule. 

Si ces techniques n’ont pas été suffisantes pour ôter toutes les taches de votre moquette ou vos tapis la dernière solution est de louer une shampouineuse ou faire appel à l’un de nos experts qui en viendra à bout !

3 / Laver les sièges

a) Les sièges en tissus

Les sièges en tissus ont les mêmes propriétés que la moquette par conséquent les techniques seront identiques. Toutefois soyez encore plus vigilant si vous utilisez du bicarbonate de ne pas trop appuyer. Les grains risqueraient de s’infiltrer dans les mailles.

Si vous trouvez que vos sièges sentent mauvais, le bicarbonate sera la méthode à privilégier pour sa propriété d’absorber les odeurs. Plus vous laisserez le bicarbonate, plus les odeurs seront absorbées.

b) Les sièges en cuir

De beaux sièges en cuir tout le monde en rêve mais les garder propre et garder un effet neuf n’est pas donné à tout le monde. Si vous en êtes à ces lignes, nous vous livrerons nos conseils pour les maintenir en bon état plus longtemps.

Pour cette étape vous aurez besoin de savon noir, et d’un agent nourrissant qui pourra être soit un lait pour bébé ou de l’huile végétale (olive ou lin).

Commencez par lavez les sièges : 

1- Déposez sur un chiffon microfibre un peu de savon noir ;

2- Frottez délicatement vos sièges en commençant toujours par un endroit non visible pour tester la réaction ;

Puis nourrissez les cuirs :

1- Déposez sur un chiffon doux du lait démaquillant, du lait pour bébé, lait pour le corps ou de l’huile végétale (lin ou olive) ;

2- Testez la réaction de votre cuir sur une partie non visible ;

3- Frottez l’ensemble de vos sièges en faisant des mouvements circulaires comme pour masser afin de maximiser l’absorption ;

4- Enlevez l’excédent à l’aide d’un chiffon propre.

Vue de l'intérieur de la voiture par le passager arrière

c) Les sièges en vinyle

Si vous êtes l’heureux propriétaire de sièges en vinyle, vous êtes le plus chanceux car ce sont les plus simples à nettoyer !

Très résistants, c’est l’idéal si vous avez des enfants ou des animaux car ils résisteront aux taches, griffes et autres adversités du quotidien …

De l’eau savonneuse, un produit pour vitres ou un mélange d’eau et vinaigre blanc seront vos alliés. 

1- Sur un chiffon propre, aspergez ou déposez la solution choisie. Attention n’appliquez pas directement votre le siège. Vous devez éviter que le liquide ne se répande sur d’autres surfaces. 

2- frottez l’ensemble du tissu en insistant sur les taches. 

3- Rincez à l’eau claire avec un chiffon propre. 

4- Séchez avec un chiffon sec et laissez votre véhicule s’aérer. 

4 / Laver les plastiques

Le tableau de bord est l’une des parties les plus complexes à nettoyer car il est souvent difficile d’aller dans les moindres recoins. Mais tout cela est de l’histoire ancienne avec nos conseils et astuces.
En premier pour tous vos plastiques poussiéreux, électrostatiques et collants :

1- Diluez 1 CàS de savon noir dans 1 litre d’eau tiède ;

2- Frottez l’ensemble des plastiques avec une éponge (côté doux) imbibée ;

3- Rincez à l’eau claire.

Cette technique fonctionne très bien mais certains aspects vous sembleront plus difficiles d’accès, alors ci-dessous voici quelques astuces :

a) Le tableau de bord

  • Pour atteindre les moindres recoins même ceux près du pare-brise sans vous cassez en 2, enveloppez votre chiffon autour d’une spatule pour avoir quelques centimètres en plus.
  • Le tableau de bord est aussi souvent composé de multiples boutons difficiles à nettoyer. Avec un tournevis plat et fin ou un couteau en plastique (si vous avez peur d’érafler le plastique avec le métal) entourez un petit bout de coton légèrement imbibé et ainsi vous pourrez atteindre les côtés avant inaccessibles ! 
  • Pour les parties vitrées de votre tableau de bord, bonne nouvelle, un chiffon microfibre sera suffisant !
Tableau de bord d'une voiture en train de se faire nettoyer

b) Les bouches d’aération

  • Difficile de vraiment bien nettoyer les ailettes composant les bouches d’aération avec un chiffon. Mais avez-vous pensé à utiliser une petite brosse tel qu’un petit goupillon ou une ancienne brosse à dent (chaque objet à une deuxième vie !) ? Cette astuce a été une révélation !

Néanmoins vous ne pourrez pas purifier l’ensemble du circuit de l’aération sans machine professionnelle. Pour cela lors de votre prochain lavage fait par un professionnel, optez pour un lavage complet à la vapeur ou demandez si cette prestation est possible lors de l’intervention. Ne vous inquiétez pas si cela vous échappe lors de la commande, nos laveurs peuvent modifier la prestation commandée pour mieux s’adapter à vos besoins!

c) La console centrale

Ici nous parlons de la partie entre le conducteur et le passager avant qui est souvent composée d’un vide poche, d’un porte gobelet ou d’un accoudoir. Pour ces fameux vides poches et portes gobelets qui ne sont pas toujours simple à laver dû à leurs formes particulières, un simple coton-tige fera l’affaire ! Vous n’êtes pas convaincu ? Essayez et partagez-nous le résultat en commentaire. 😉 On ne précise pas mais cela fonctionne aussi pour le vide poche dans les portes ! 

Astuce : avant de jeter l’eau sale : plongez-y votre cendrier pour le nettoyer !

5/ Laver les vitres et les miroirs

Vous y êtes presque, votre voiture sent déjà le propre mais il vous reste une étape: le lavage des vitres et des miroirs.

1- Réalisez un mélange composé de 3/4 d’eau, 1/4 de vinaigre et un trait de liquide vaisselle ;

2- Vaporisez sur un chiffon propre et non directement sur les vitres pour ne pas propager du produit sur d’autres surfaces. N’oubliez pas de baisser les vitres pour nettoyer la petite partie cachée en haut ! 

3- Lavez les vitres horizontalement à l’intérieur et verticalement à l’extérieur (si vous en profitez pour faire les deux) ainsi plus de souci pour identifier les traces ! 

4- Rincez à l’eau claire ;

5- Frottez les vitres et miroirs au papier journal pour un effet brillant.

Attention : si vous possédez des vitres teintées par le biais d’un film appliqué sur l’intérieur des vitres, le lavage peut l’endommager. Soyez prudent et pour plus de sécurité demandez des conseils au professionnel qui vous les à appliqués.

Une personne regarde dans une voiture

Conclusion

Avec toutes ces techniques et astuces, l’intérieur de votre véhicule sera comme neuf ! Si ces lignes vous ont un peu découragé ou que vous les lisiez mais en vous disant que c’était une corvée de plus sur votre to do list, WashMee vient à votre rescousse ! Que se soit un lavage en station ou à domicile, nous référençons tous les laveurs près de chez vous et ainsi vous libérez du temps pour vous !

Les astuces et recettes naturelles que vous venez de lire sont incluses parmi beaucoup d’autres dans notre e-book gratuit téléchargeable en 1 clic !