Laver votre voiture vous semble simple. Vous nettoyez l’extérieur et l’intérieur pour qu’elle reste belle, en bon état, pour votre confort et celui de vos passagers.
Mais lavez-vous vraiment toutes les parties de votre voiture ?

Pourquoi laver le compartiment moteur d’un véhicule ? Comment bien le nettoyer et le protéger ?

Avec quelques explications et astuces, cette partie mystérieuse pour beaucoup (si, si !) située sous le capot, n’aura plus de secret pour vous !

1 / Pourquoi nettoyer le compartiment moteur d’un véhicule ?

Outre le fait que votre garagiste sera ravi, entretenir le compartiment moteur de son véhicule a de vrais atouts.
Déjà, tout comme le nettoyage complet du véhicule, avoir un compartiment moteur propre permet de garder son bolide en bon état plus longtemps. Vous éviterez la corrosion dûe aux saletés, à l’humidité, ou huile et autres liquides nécessaires au bon fonctionnement du moteur.
Repensez à la dernière fois que vous avez mis du liquide de refroidissement et des quelques gouttes qui sont tombées à côté de l’orifice de remplissage…

Les petites économies et surtout la protection de la planète peuvent aussi venir d’un compartiment propre…

Les saletés et graisses présentes dans le compartiment moteur empêchent la bonne évacuation des gaz et augmentent la consommation de carburant.

Homme vérifie le moteur de son véhicule.

2 / Laver le compartiment moteur en 4 étapes 

Nous n’avons pas inclus une étape spécifique, mais il est évident que le compartiment moteur doit être tiède / froid. Si vous venez de rouler pendant 1h, laissez-le refroidir le temps qu’il faut pour éviter toute brûlure ou dommage.
De plus, ce type de lavage est à faire dans un lieu où il est possible de récupérer et recycler l’eau comme pour tous les lavages.

Pour rappel, il est interdit de laver sa voiture à l’eau chez soi (dans la rue, dans son jardin). Vous pouvez être pénalisé d’une amende de 7 500 euros.

a)  Protéger les composants fragiles

Première chose importante : regarder le manuel de votre véhicule !

Il est déjà important de débrancher au minimum le pôle – de votre batterie, voire de la retirer pour la nettoyer elle aussi.
À l’aide de sacs plastiques et / ou de papier d’aluminium, vous devez protéger toutes les pièces fragiles et composants électriques qui peuvent être endommagés en présence d’eau et de détergeant.
Quelques exemples : envelopper les bougies d’allumage et le capuchon du distributeur, puis recouvrir les entrées d’air visibles, le filtre à air et autres pièces exposées et facilement accessibles.

b)  Enlever les plus gros débris et appliquer le produit dégraissant

Pour cette étape vous aurez besoin de :

  • Un filet d’eau (ne pas utiliser le jet haute pression sur le compartiment moteur) ;
  • Un gant épais pour protéger vos mains ;
  • Un produit dégraissant disponible en magasin spécialisé ;
  • Une brosse et un goupillon à poils synthétiques (ne surtout pas utiliser des poils métalliques) ;

Avant de pulvériser un produit dégraissant sur toutes les parties du compartiment, retirez à la main les saletés, feuilles et autre débris. Puis humidifiez légèrement le compartiment moteur sans le noyer.

Ensuite, pulvérisez un produit dégraissant sur toutes les pièces du moteur. Suivez les indications au dos du flacon. En général il est recommandé de laisser le produit agir pendant quelques minutes.
Avec une brosse, frottez toutes les pièces plates. Les espaces entre les pièces et les endroits moins accessibles seront nettoyées par le goupillon.

Rincez et recommencez si vous voyez toujours de la graisse et des saletés.

c) Rincer, sécher, protéger

Lorsque votre compartiment moteur est nickel, rincez-le encore une fois sans le noyer pour ôter le dégraissant.
À l’aide de chiffons microfibres et d’un souffleur (optionnel), séchez bien toutes les pièces du moteur et vérifiez qu’il n’y ait pas d’eau stagnante.

Pour terminer le séchage, faites tourner quelques minutes le moteur.
Enfin, pour un aspect mat, appliquez un protecteur plastiques et caoutchouc 😉. 

d) Laver l’extérieur de votre voiture

Pourquoi laver l’extérieur de son véhicule ? Comme indiqué dans notre article sur « comment laver les roues ? », les produits utilisés pour nettoyer votre compartiment moteur ont bien aidé à enlever la saleté mais lors de leur application, quelques éclaboussures ont pu arriver sur votre carrosserie. Pour éviter un risque de corrosion et que la saleté se fixe sur ces éclaboussures, nous vous suggérons de donner un petit coup  de jet sur la carrosserie.
Astuce : téléchargez notre ebook sur comment laver votre véhicule de manière naturelle !

Moteur propre d'une cox

Entretenir votre véhicule est une attention de tous les jours. En moyenne un lavage du compartiment moteur doit être fait tous les 40 000 kilomètres ou avant d’emmener votre véhicule chez votre garagiste ou au contrôle technique. Cela vous permettra de le garder en bon état et d’éviter la corrosion des pièces. Un lavage régulier vous enlèvera de lourdes dépenses à long terme.