Si vous revenez des stations de ski, ou si vous utilisez votre voiture en hiver, même pour de menus trajets, son entretien est primordial ! 

Ce n’est en effet pas qu’une question d’esthétisme, mais de sécurité et de longévité pour votre véhicule. 

Introduction : 

En hiver, les automobilistes rechignent à laver leur véhicule alors que c’est pendant cette période que les voitures sont les plus vulnérables. Nous vous expliquons les raisons mais aussi vous donnons les meilleures astuces pour garder votre véhicule propre et en bon état de novembre à mars. 

1 / Pourquoi nettoyer sa voiture en hiver ?

Cette question, chaque automobiliste se la pose au moins une fois dans sa vie. Personne ne souhaite rester dans le froid et en présence d’eau lorsque la température avoisine le 0 degré. Néanmoins, nous allons changer votre vision en vous expliquant les impacts sur votre voiture mais aussi sur votre sécurité et la préservation de l’environnement. 

nettoyer sa voiture en hiver : bon état du véhicule, l'environement, la sécurité routière

a) Garder sa voiture en bon état

L’hiver est souvent synonyme de vent, de feuilles mortes, de pluie, voire même en fonction des régions de neige abondante. Tous ces facteurs mettent à rude épreuve la carrosserie et le châssis de votre voiture. Les routes sont plus sales en hiver (boue, sel, eau gorgée d’hydrocarbures et de poussière…) et de ce fait le bas de votre voiture emmagasine une quantité abondante de déchets qui entraînent naturellement de la corrosion. Tout particulièrement le sel qui est très abrasif ! Ainsi, pour éviter de voir des petites taches de rouille apparaître, un nettoyage régulier de sa voiture est important. 

b) Maintenir sa sécurité et celle de ses passagers

L’accumulation de boue et de neige peut impacter le bon fonctionnement de votre voiture, en particulier le mécanisme des freins. C’est pourquoi, le lavage est primordial pour éviter que des amas de matière s’agglomèrent entre l’étrier et le disque de frein. 

Le deuxième risque est la perte de visibilité : entre les feuilles, l’eau sale projetée par les véhicules qui vous précèdent, le sel, il y a fort à parier que votre pare-brise ressemblera très vite à une vitre opaque de salle de bain… C’est pourquoi il faut toujours vérifier la propreté et l’usure de ses balais d’essuie-glace et le niveau du lave glace (attention de choisir un lave-glace résistant à des températures négatives).

c) Un geste pour l’environnement :

Sans le savoir, chaque automobiliste véhicule des tonnes et des tonnes de polluants chimiques et organiques. Ces polluants sont principalement concentrés dans les saletés, les particules et la boue qui se déposent sur la voiture. Lors de pluies ou fontes de neige, toute cette pollution se déverse sur la route et s’infiltre dans les nappes phréatiques. Ainsi, chaque conducteur et tout type de véhicule a un impact sur l’environnement en ne nettoyant pas sa voiture régulièrement chez un professionnel ! Oui car on vous rappelle d’ailleurs que laver son véhicule chez soi est interdit par la loi…

2 / Comment entretenir l’extérieur de sa voiture en hiver ?

En hiver particulièrement, nous venons de voir qu’il est primordial de laver sa voiture. Nous allons vous exposer les différentes méthodes de lavage et quelles sont les parties du véhicule à ne surtout pas oublier.

a) La prévention avant l’hiver

nettoyer sa voiture en hiver : bon état du véhicule, l'environement, la sécurité routière

Afin de préserver sa carrosserie et diminuer les impacts de la neige, de la pluie et des résidus polluants, vous pouvez, avant que les températures ne soient trop basses, réaliser un lavage complet chez un professionnel du lavage automobile avec application d’une cire protectrice sur la carrosserie et les vitres. Cela aura un effet déperlant très pratique : votre voiture reste propre car l’eau n’accroche pas. Vous pourrez retrouver, sur votre application WashMee ou sur washmee.fr nos partenaires qui réalisent ce type de prestations comme  DetailCar ou CosmétiCar

b) Les meilleures techniques pour nettoyer sa voiture en hiver.

Méthodes de lavage voiture en hiver: Lavage automatique, jet sous pression, lavage à domicile

Lorsque vous nettoyez votre voiture en hiver il est important de bien choisir la station de lavage et le type de lavage à effectuer. N’hésitez pas à regarder la météo la veille car en dessous de 3 degrés, certaines stations de lavage (portiques à brosses et haute pression) seront fermées pour éviter les risques de gel.

  • Le jet haute pression

Si vous optez pour un jet haute pression, il faut toujours commencer par le haut du véhicule afin de faire descendre progressivement l’ensemble des résidus vers le bas (se mettre à 30cm du véhicule pour ne pas abimer la peinture) et terminer, en vous baissant, par le bas de caisse en portant une attention particulière au système de freinage et aux roues. De nombreuses stations proposent un programme de cire lustrante qui permet à l’eau de perler et de ne pas s’accrocher sur le véhicule. Un coup de rinçage à l’eau déminéralisée et hop votre voiture est propre ! À la fin du lavage bien sécher l’ensemble de la voiture avec une peau de chamois pour enlever l’ensemble de l’humidité et éviter les traces d’eau. Faites particulièrement attention à bien essuyer les passages de porte, les serrures et la trappe à carburant afin d’éviter que ça ne gèle.

  • Le lavage automatique

Si vous décidez de nettoyer votre voiture dans un centre de lavage automatique ou plus communément appelé un lavage portique ou au rouleau, il est important de choisir un programme comprenant le lavage du bas de caisse et des jantes ainsi qu’un séchage à l’air pulsé afin d’enlever le maximum d’humidité qui reste souvent dans les petits orifices. Enfin, terminer par un coup de peau de chamois pour enlever toute trace et humidité restantes.

  • Le lavage à la main en station ou à domicile

Si vous ne souhaitez pas rester dans le froid et si vos nouveaux souliers ne sont pas compatibles avec les projections d’eau, alors confiez votre voiture à des professionnels du lavage. Ils pourront vous proposer différents services. d’un lavage extérieur et/ou intérieur à une rénovation de vos optiques de phares et de vos cuirs en passant par des traitements spécifiques pour retirer le goudron ou des traitements antibactériens. En station ou même à domicile – chez vous ou au bureau – vous savez que vous retrouverez votre véhicule propre comme s’il sortait de la concession. Pour trouver une station ou un laveur qui intervient près de chez vous, WashMee simplifie votre recherche en vous géolocalisant et en vous proposant le service le plus adapté en fonction de votre besoin et de votre véhicule. Tout se passe sur l’application ou sur le site web : recherche, comparaison, réservation, paiement !

3 / Comment entretenir l’intérieur de sa voiture en hiver

En hiver, l’intérieur de notre voiture se salit plus facilement. Déjà car c’est le moment de l’année durant lequel nous l’utilisons le plus. C’est aussi la période où nous transportons sous nos chaussures le plus de résidus, de boue/terre et d’humidité. Et cela sans parler de nos petites têtes blondes et de nos animaux…

On peut penser qu’il est plus efficace d’attendre les beaux jours et pourtant négliger l’intérieur de sa voiture en hiver peut impacter la sécurité et la longévité de votre habitacle.

Lavage habitacle voiture: tapis et pédales ainsi que pare-brise

a) Entretien des tapis et des pédales

En premier, il est important de bien aspirer régulièrement vos tapis et moquettes pour enlever l’ensemble des poussières, gravillons, boues séchées qui s’y déposent. Cela évitera que ces résidus s’infiltrent dans le mécanisme de vos pédales ou vous gênent lors de votre conduite. C’est identique pour vos pédales : des amas de boues séchées ou autres aspérités peuvent impacter fortement la préhension entre vos chaussures et la surface des pédales. Lors d’un freinage d’urgence, votre pied droit peut glisser… Par conséquent, il faut bien les entretenir en passant l’aspirateur et en frottant avec une brosse. Si vous n’avez pas de prise à proximité de votre véhicule, vous pouvez faire appel à un professionnel. Vous pouvez aussi vous rendre dans un centre de lavage de voitures. Avant d’aller dans une station, renseignez-vous via l’application WashMee pour connaître quels sont les outils mis à disposition.

b) Entretien des vitres

Une bonne visibilité passe par un entretien régulier de vos vitres et de vos balais d’essuie-glace. Souvent lors du lavage, nous pensons à nettoyer les vitres à l’extérieur mais pas à l’intérieur. Or, si de la poussière s’installe sur votre pare-brise, lors de journées ensoleillées, vous serez gênés par des reflets. Par conséquent, vous perdrez en visibilité. Et c’est encore pire avec le tabac. La pellicule de graisse qui se dépose sur vos vitres pourra vous jouer des tours… Ainsi lors du lavage extérieur pensez à nettoyer vos vitres à l’intérieur. Optez pour une solution naturelle composée de ¾ d’eau, ¼ de vinaigre blanc et d’un trait de liquide vaisselle. Appliquez cette recette sur l’ensemble de vos vitres, pare-brise et lunette arrière. Rincez à l’eau claire et terminez en passant un coup de journal sur vos vitres pour enlever les traces !

Conclusion

Si vous avez 3 choses à retenir de cet article : 

  • Le lavage de votre voiture en hiver c’est la garantie de garder votre véhicule plus longtemps, de favoriser votre sécurité et celle des occupants, et c’est enfin un geste écoresponsable.
  • Il est important de bien laver le bas de caisse et les roues pour enlever la boue et le sel qui sont les premiers facteurs de corrosion en hiver.
  • Le lavage en hiver, c’est aussi l’entretien de son habitacle pour assurer votre sécurité et celle de vos passagers.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les programmes et services que proposent nos partenaires, téléchargez notre appli sur App Store et Play Store ou vous rendre sur notre site web.

Vous êtes un professionnel du lavage, n’hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’information sur notre solution dédiée aux professionnels du lavage et être référencé dans notre application.