Lors de l’achat d’une voiture, les couleurs les plus courantes choisies à 74% sont le noir, le blanc et le gris. Des couleurs « passe-partout » et polyvalentes.

Cet article a pour objectif de répondre à la question la plus courante : comment entretenir une voiture noire qu’on généralisera à l’ensemble des voitures de couleur sombre (noire, marron, rouge…).
Dans un premier temps nous aborderons les avantages et inconvénients, puis nous vous livrerons tous nos conseils et ceux de professionnels pour garder votre carrosserie propre et en bon état plus longtemps !

1 / Les avantages et les inconvénients d’une voiture noire.

a) Les raisons et avantages de choisir une voiture noire. 

Lors du choix de la couleur plusieurs aspects rentrent en compte tel que l’aspect psychologique et esthétique, la raison et l’aspect pratique. 

Des études ont démontré que 20% des voitures immatriculées sont noires. Le noir est neutre, par conséquent il sera plus simple de revendre la voiture lorsqu’il sera temps d’en changer. De plus, il est synonyme d’élégance et de professionnalisme (voilà pourquoi les chauffeurs ont à 90% des voitures noires). Enfin aujourd’hui les marques l’ont bien compris et offrent une gamme très large de teintes de noir et de vernis (mat, brillant …). Par conséquent, même si vous optez pour une voiture noire, vous pourrez toujours vous différencier par le choix du noir.
D’un point de vue pratique, sur une peinture noire les traces de goudrons et saletés foncées seront moins visibles. 

Audi- voiture noire

b) Les inconvénients d’une voiture noire. 

Même si nous avons terminé le paragraphe précédent avec comme avantage que le goudron et saletés foncées sont moins visibles sur une voiture foncée, toutes les autres saletés seront visibles. La poussière, le calcaire, les traces de pluie seront un calvaire si vous avez tendance à être un peu maniaque… Vous profiterez d’une voiture propre et nette environ pendant 48h.
De plus, il faudra faire attention car la moindre rayure sera beaucoup plus visible que sur une voiture de couleur claire (heureusement que le detailing existe !).

Enfin les teintes foncées sont plus sensibles à la chaleur et aux rayons du soleil. Par conséquent, cela pourra impacter votre confort durant les chaudes journées d’été. Des tests ont démontré qu’une différence de températures entre 5 et 10 degrés avait été relevée dans une voiture noire exposée au même endroit et durant la même période qu’une voiture blanche.

Les voitures de couleur claire n’ont pas non plus que des avantages mais cela peut vous aider à faire votre choix si vous êtes dans le processus de choisir une voiture et par conséquent sa couleur.


La seconde partie vous démontra que même s’il y a quelques inconvénients, avec un peu de rigueur et de temps, garder une voiture noire en bonne état en suivant quelques étapes de lavage ou en faisant appel à l’un de nos laveurs à la main est à portée de tous. 

2 / Les étapes du lavage 

Comme toute couleur, une voiture noire peut être laver avec toutes les types de lavage automobile disponibles : portique, haute pression, lavage à la main. Néanmoins, les puristes des voitures noires ont trouvé la technique optimale pour laver mais aussi garder ce résultat propre plus longtemps que l’on nomme, le lavage en 2 étapes.

a) Le lavage haute pression

Pour enlever le plus gros des saletés, il faut commencer par un lavage dans une station haute pression en faisant très attention à maintenir le jet à minimum 1m voire 1,5m de la voiture pour ne pas abimer le vernis. Rincer à l’eau chaude et distillée (sans calcaire) si l’option vous est proposée. Séchez votre véhicule, à l’ombre et à l’aide d’un chiffon microfibre.

Attention, ne surtout pas mettre votre voiture au soleil pour la faire sécher, cela aura pour effet de laisser des traces, ce que nous essayons à tout prix d’éviter ! 

Conseils : 

1- Étant donné que les couleurs sombres sont sensibles à la chaleur et aux UVs, lorsque vous décidez de laver votre voiture, optez pour un jour dont la température ne soit pas trop chaude ni trop sec. 

2- le choix de votre chiffon microfibre est très important. Privilégiez ceux ultra doux avec des longs poils, souvent à destination des peintures délicates et vernis qui marquent. 

Lavage haute pression

b) Le Lavage à la main

Alors que votre voiture est sèche et débarrassée des saletés, il est temps de passer à la 2ème étape. Il a pour but d’enlever les polluants et les particules encore présents sur la carrosserie. À l’aide d’un chiffon microfibre sec et d’un shampooing carrosserie adapté au vernis de votre véhicule, réalisez des mouvements d’avant en arrière. Ne surtout pas faire des mouvements circulaires pour éviter le risque de rayer et d’endommager votre carrosserie. 

A ce stade votre voiture est propre. Il vous faudra encore un peu de patience pour qu’elle brille et que vous puissiez vous refléter dedans ! Pour cela encore 2 étapes sont nécessaires dont une optionnelle mais qui vous sera très utile pour les prochains lavages.

c) Le Polissage 

L’objectif du polissage sera de donner un aspect brillant et lisser la texture de votre carrosserie. Nous ne le répéterons jamais assez mais choisir des produits adaptés et de bonne qualité, reconnus pour leurs efficacités est primordial si vous souhaitez garder votre voiture en bon état plus longtemps. 
Si vous ne savez pas quoi choisir et/ou que vous n’êtes pas à l’aise avec cette étape, sachez que nos laveurs sauront redonner un état comme neuf à votre véhicule et adapter les techniques en fonction de la saison, de vos besoins et de vos attentes.

A l’aide d’un chiffon microfibre, appliquez, à l’ombre, un produit de polissage en réalisant des mouvements circulaires pour une application uniforme et sans trace. 

Polissage voiture noire

Vous y êtes, votre voiture noire est propre et brille ! la dernière étape a pour objectif de protéger le vernis et allonger l’effet propre car après ce temps à laver votre voiture vous ne voudriez pas devoir recommencer dans 48h ! 

d) Cire

Cette étape est optionnelle et n’est pas à réaliser à chaque lavage (minimum 1 fois par an). Comme son nom l’insinue, cela permet de protéger le vernis. Elle va uniformiser la surface de la carrosserie et ainsi éviter les particules à s’incruster dans les micro-rayures, invisibles à l’œil nu. Par conséquent les saletés auront plus de difficulté à s’accrocher et vous profiterez d’un beau résultat plus longtemps ! 

Conseils : 

1- L’application doit se faire dans un endroit à l’ombre, sans vent et à l’abris de la poussière ou saleté. Cela n’est pas à négliger pour ne pas risquer de coincer les particules entre la cire et la carrosserie. Dans tel cas, il vous faudra recommencer à zéro.

2- La cire est à appliquer à température ambiante. Lors de température trop élevée, elle aura tendance à fondre et à l’inverse, trop froid elle sera trop dure pour l’appliquer de manière uniforme. 

A l’aide de l’applicateur fourni avec la cire, en petite quantité, réalisez des petits mouvements circulaires et réguliers. Cela sur toute la carrosserie. Attendez quelques minutes que celle-ci sèche et essuyez à l’aide d’un chiffon microfibre propre en répétant un mouvement circulaire. 

Cette étape est décisive si vous souhaitez une voiture en bon état comme au premier jour et ne pas la laver tous les weekends. Nous vous l’accordons, c’est une étape délicate qui nécessite du temps, ce qui n’est pas donné à tout le monde. Si vous souhaitez un résultat professionnel, n’hésitez pas à faire appel à l’un de nos laveurs qui en plus d’avoir les produits adaptés ont de l’expérience et les outils. En centre ou à domicile le choix reste le vôtre.


A lire aussi : https://www.washmee.fr/blog/lavage-auto-sans-eau/

Voiture-noire-Volkwagen

Conclusion :

Le lavage d’une voiture reste un aspect essentiel si vous souhaitez la conserver un bon état aussi longtemps que possible. Pour les peintures sombres, les étapes détaillées ci-dessus vous aideront à profiter de la belle couleur plus longtemps. Il n’y a pas de couleur à favoriser car elles ont toutes leurs avantages et inconvénients. Tant que vous avez les bons réflexes et/ou que vous faites appel à nos partenaires, experts du lavage sans eau.