Vous souhaitez profiter de la prime à la conversation, vous possédez votre voiture depuis quelques années ou vous arrivez aux chiffres fatidiques des 100 000 kilomètres. Toutes ces raisons ont comme point commun que vous pensez à changer de voiture et à vendre celle actuelle. 
Alors que vous vous demandez quelle voiture choisir, il est important de mettre toutes vos chances de votre côté pour revendre (ou que le concessionnaire reprenne) votre véhicule au meilleur prix !
Pour cela, nous vous donnons tous nos conseils pour laver et redonner un coup de neuf à votre voiture en 3 étapes.

1ère étape : le lavage intérieur de votre véhicule

On ne s’en rend pas compte mais rapidement les papiers et autres accessoires s’accumulent dans notre voiture. Que ce soit quelques papiers ou des affaires de sport, il faut redonner un aspect totalement neuf à son habitacle.

1 – Ranger et aspirer l’habitacle de votre véhicule

En premier, prenez un sac plastique et récoltez tous les papiers et autres déchets se trouvant dans l’habitacle sans oublier le coffre et la boite à gant ! 

Dans un autre sac, récupérer toutes vos affaires personnelles et vos objets qui ont permis de personnaliser votre voiture (stickers, figurines, peluche, plaids). C’est aussi l’occasion de faire du tri. N’oubliez pas le support de votre GPS et les protections des sièges !

Votre voiture est maintenant débarrassée de tout le « surplus », il est temps d’aspirer en profondeur tout l’intérieur ! Vous pouvez prendre votre aspirateur (si vous avez une prise pas trop loin) ou opter pour ceux disponibles dans les stations de lavage.
Prenez le temps d’aspirer tous les recoins, les compartiments, sous les sièges et les tapis. Il ne doit plus rester une miette ! 

2 – Laver moquettes, tapis et sièges.

Même si l’aspirateur a aspiré une bonne partie des saletés présentes, il est important de laver tous les tissus à l’aide d’une shampouineuse. Vous pouvez en louer une dans des magasins de bricolage, des magasins d’automobile, voire dans certains supermarchés.

La shampouineuse est très efficace et vous aidera à enlever toutes les taches sur les sièges en tissus, les moquettes, les tapis, voire même le plafond si cela est nécessaire. Lisez bien la notice d’utilisation. C’est assez simple d’utilisation certaines peuvent avoir quelques spécificités.
Vous serez impressionné(e) à quel point vos tissus peuvent être sales…souvent dû à la poussière. 
Attention tout de même, si vous avez des sièges en cuir, ne les shampouinez pas mais suivez nos recommandations ci-dessous.

Pour les cuirs, il vous faudra aussi les laver et les nourrir en prenant soin de choisir des produits adaptés. Pour nourrir et ainsi garantir la longévité de vos cuirs, nous vous conseillons après le lavage d’appliquer un agent nourrissant. Il évitera que les cuirs craquent et les fera briller.

Avec le prix de la location, des produits et le temps que vous allez y passer, vous serez gagnant en réservant un lavage avec l’un de nos laveurs à la main. Ils ont les produits, les outils et l’expérience pour un résultat impeccable tout en vous faisant gagner du temps. 

Intérieur Bentley lavage intérieur

3 – Laver les plastiques 

Alors que vos sièges, moquettes et tapis sont propres, il est temps de nettoyer et de redonner une belle couleur à vos plastiques ! Sur un chiffon microfribre, déposez quelques gouttes de nettoyant pour plastique, acheté dans un magasin spécialisé ou dans la section automobile de votre supermarché. Vous pouvez aussi utiliser un produit universel en vérifiant sur une petite partie cachée que cela n’abîme pas vos plastiques. N’oubliez aucun recoin même les plus difficiles d’accès. Pour le tableau de bord, l’espace près du pare-brise, accrochez votre chiffon à une spatule pour avoir plus de longueur. Bien plus que les plastiques des portes, tableau de bord, extérieur et intérieur de la boîte à gant et autre plastiques (ceinture, siège, porte gobelet…), prêtez une attention particulière pour les plastiques du coffre qui ont souvent souffert avec les bagages et autres objets transportés.

4 – Laver vos vitres

Maintenant que tout votre habitacle est propre et sain, il ne vous reste plus que les vitres intérieures avant de passer à l’extérieur. A l’aide d’un chiffon microfibre et d’un produit lave vitre ou de notre recette naturelle disponible dans notre e-book à télécharger gratuitement, lavez chaque vitre, rétroviseur, etc… terminez par les astiquer avec du papier journal pour les faire briller. 

2ème étape, le lavage du moteur de votre véhicule

En lisant le titre vous vous dîtes que vous avez mal lu mais non ! Il est important de laver votre moteur pour plusieurs raisons. En premier, c’est une partie que vous allez devoir montrer à l’acheteur et un moteur propre donne plus confiance sur l’entretien général de votre véhicule. Ainsi vous mettrez l’acheteur en confiance sur l’aspect technique. Deuxièmement, avant de le vendre vous devrez surement réaliser le contrôle technique et/ou le faire vérifier chez votre garagiste pour garantir pour attester de son bon état. Avec un moteur propre, il est plus simple de détecter une possible fuite et/ou problème technique.
Avant de commencer le nettoyage de votre moteur, assurez-vous d’être dans un endroit aéré pour laisser les gaz et poussières s’échapper et dédié au lavage auto pour récupérer et recycler les eaux usagées.  

1 – Débrancher et protéger votre batterie 

Quelques minutes (max 5 minutes) avant le lavage du compartiment moteur, démarrez votre véhicule pendant quelques minutes pour chauffer le moteur. Le produit dégraissant sera plus efficace sur une surface chaude. Attention ne laissez pas trop chauffer, vous risquerez de vous brûler. Il est aussi important de débrancher la batterie et de protéger à l’aide de sacs plastiques les différents conducteurs de la batterie en contact avec de l’électricité. Vous éviterez ainsi un court-circuit ou de vous électrocuter. C’est vraiment un geste de protection car normalement les batteries sont conçues pour résister à l’eau.

Moteur toyata, après lavage

2 – Laver et rincer votre moteur

Appliquez le produit dégraissant, disponible en magasin spécialisé, sur les parties métalliques et les têtes des cylindres.
Attention de ne pas en projeter sur la peinture car cela pourrait l’abîmer. Ce serait dommage alors que vous êtes sur le point de la vendre !  
Lisez la notice pour connaître le temps de pose recommandé. 

Lors de la pose, avec un pinceau, retirez le plus gros des saletés en faisant attention de ne pas vous brûler ni d’aspirer les poussières !
Enfin, rincez l’eau et assurez vous que il ne reste plus de produit dégraissant !

Si certaines parties ne sont pas propre, n’hésitez pas à répéter le processus sauf si ce sont des pièces en plastique. Dans ce cas, utilisez le produit que vous avez utilisé pour vos plastiques intérieurs. 

Une fois le nettoyage terminé, laissez sécher et rebranchez votre batterie. 

3ème étape, le lavage extérieur de votre véhicule.

N’abandonnez pas, vous y êtes presque ! Pour cette étape comme celle du lavage du compartiment moteur, nous vous conseillons de vous rendre dans un lieu dédié au lavage auto afin ne pas polluer les sols.

1 – Laver les jantes et pneus

Avant de laver la carrosserie, commencez par les jantes et les pneus. Appliquez sur votre roue un produit spécial jantes & pneus (ou deux produits spécifiques, c’est en fonction de vous !). Laissez agir quelques minutes avant de frotter à l’aide d’une éponge non abrasive et d’un pinceau qui seront dédiés aux pneus. N’oubliez pas tous les recoins, les plaquettes de frein…Vos pneus doivent être sans traces.
Vous rincerez les roues lors du lavage de la carrosserie. 

Jantes propre BMW

2 – Laver la carrosserie

L’objectif de ce premier lavage est de retirer le plus gros des saletés. Avec une lance, aspergez l’ensemble de votre carrosserie de haut en bas en pensant au dessous de caisse et à rincer les roues que vous venez de nettoyer. Attention, toujours garder une distance de 1m à 1,5 m pour ne pas abîmer la carrosserie et risquer de décoller la peinture !

Lorsque votre voiture est débarrassée des saletés les plus importantes, laissez là sécher à l’ombre et utilisez un chiffon microfibre/une peau de chamois pour accélérer ce processus.

Toujours à l’ombre, appliquez un shampooing spécial carrosserie (spécifique pour le vernis de votre carrosserie) à l’aide d’un chiffon microfibre propre et sec sur l’ensemble de votre carrosserie en commençant par le haut et en faisant des mouvements d’avant en arrière.
Lisez bien les instructions sur l’emballage pour connaître les spécificités du produit. 
N’oubliez pas le cadre des portes, du coffre et le haillon.

3 – Polir les micro-rayures et cirer

Votre voiture est propre et sèche mais elle n’est pas encore “nickelle” à l’œil nu ! Pour éliminer les micro-rayures, le plus simple est d’utiliser un chiffon microfibre et un produit lustrant qui donnera un aspect brillant et lisse à votre carrosserie (si elle n’a pas trop de rayures et/ou bosses). Toujours à l’abris des rayons du soleil, réalisez des mouvements circulaires et réguliers sur l’ensemble de la carrosserie. 

Si des rayures, trop importantes, sont encore visibles, il vous faudra un “stylo” pour masquer les rayures. Autrement, nous vous conseillons fortement de faire appel à un de nos laveurs et ou detailer afin de vous assurer que votre voiture sera comme neuve et ainsi vous pourrez gagner du temps et de l’argent lors de la vente. 

Pour protéger votre voiture des saletés, pluies et autres polluants, la dernière étape est d’appliquer une cire protectrice en réalisant des mouvements circulaires. Le produit est vendu avec un applicateur dédié. 

Enfin, lorsqu’elle est sèche (vérification au touché), retirez l’excédent en repassant sur toute la voiture avec une peau de chamois et en réalisant toujours des mouvements circulaires. Dès que votre peau de chamois est sale, changez-la sinon « la saleté » se retrouvera sur d’autres parties de votre véhicule. 

Résultat lavage extérieur et protection cire.

Conclusion :

Avec ces étapes et nos conseils, votre voiture sera comme neuve si au départ elle n’est pas trop marquée. En plus du lavage vérifiez les accessoires (tapis, feux, phares, enjoliveurs…) qui ne coûtent pas très cher à changer mais qui feront la différence.
Les euros investis dans la préparation de votre véhicule par vos soins ou par l’un de nos laveurs sera toujours favorable lors de la vente ou de la reprise chez un concessionnaire.
Si vous souhaitez vendre vous-même votre voiture, déposez gratuitement votre annonce sur Mycarsbook, site de vente de véhicules pour particuliers et professionnels !