Alors que nous sommes depuis quelques jours en autonome,  il est important de penser à bien préparer sa voiture pour l’hiver. Entre les routes enneigées, les températures très basses et les terrains glissants, rouler en toute sécurité s’avère parfois un vrai combat du combattant. Pour profiter de son véhicule par vents et marrées nous vous donnons toutes nos astuces à réaliser dès maintenant !

1/ Réviser et entretenir son véhicule auto régulièrement

Il est important d’entretenir sa voiture régulièrement, en particulier si l’hiver approche. En plus d’une révision systématique avant chaque long trajet, s’habituer à consulter le carnet d’entretien de son véhicule, est important pour ne pas manquer ou prévoir l’un des rendez-vous obligatoire à réaliser après une période ou un nombre de kilomètres parcourus . Cela consistera principalement à refaire une vidange, changer l’huile du moteur, changer les filtres, vérifier la batterie, etc.

a) Réaliser la vidange et l’huile du moteur

La révision complète d’un véhicule implique de faire sa vidange. D’ailleurs, celle-ci doit être effectuée à chaque fois qu’un certain seuil de kilométrage est atteint, à savoir : entre 10 000 et 15 000 km. Il est très important de changer l’huile du moteur, afin le lubrifier et de réduire le frottement entre ses pièces.

Chaner l'huile moteur d'une voiture

b) Vérifier les filtres et la batterie

Pour assurer un bon fonctionnement et une le bon état général des pièces mécaniques de votre véhicule,  vous devez régulièrement contrôler et changer plusieurs filtres qui permettent de retenir les aspérités extérieurs et éviter que certaines pièces s’encrassent. Les filtres à air, à huile, à carburant et de l’habitacle doivent donc impérativement être remis à neuf.

La batterie, quant à elle, voit souvent sa capacité diminuer lorsque les températures sont en dessous de zéro. Vérifiez régulièrement son niveau, évitez les trajets courts ou avec de nombreux arrêts et si possible pour la recharger entièrement parcourez un long trajet (minimum 50-100 kilomètres) plusieurs fois durant la période hivernale. Pour éviter les déconvenues, nous vous conseillons de vous équiper d’un chargeur de batterie.

c) Contrôler le niveau du liquide de refroidissement

Pour un hiver serein, il est impératif de faire vérifier le niveau du liquide de refroidissement. De plus, vérifiez que vous avez toujours un bidon avec vous dans votre véhicule. En effet, ce dernier joue un double rôle durant cette rude saison : il réduit la chaleur dégagée par le moteur, tout en empêchant l’eau présente dans ce dernier de geler.

Garagiste vérifie moteur

d) Contrôler et nettoyer le système de climatisation

Le chauffage et le système de climatisation sont très utiles en été pour se rafraichir mais sont primordiaux en hiver quand les températures sont basses ou en dessous de zéro . En plus de garder l’intérieur de la voiture à une bonne température, ils assurent une bonne visibilité et évite d’avoir de la buée sur le pare-brise lors de la conduite.
De ce fait, si vous remarquez qu’ils sont en panne, une visite chez un garagiste s’impose.

2/ Les points de contrôle avant de prendre son véhicule

a) Changer ses pneus avant chaque saison

En hiver, il est impératif de s’assurer que votre véhicule contribue à votre sécurité par tous les temps et températures.  Découvrez le comparatif des meilleurs pneus d’hiver sur le marché et les avantages de changer ses pneus à chaque grande saison. Dès que la température est en dessous de 7 degrés, les routes deviennent glissantes. Avoir des pneus adaptés constitue un facteur décisif pour une conduite stable et assurer d’une bonne qualité de freinage. Comme vous pourrez en juger par vous-même, le comparatif des meilleurs pneus, délivré par Tiregom, recommande de s’équiper des pneus Winter Response 2 de Dunlop ou les Cinturato Winter de Pirelli.
De plus, régulièrement et avant de réaliser de longues distances, vérifiez que la pression des pneus soit bonne et que ces derniers ne sont pas déformés ou abimés.

En plus des pneus, n’oubliez pas de faire contrôler les amortisseurs et à remplacer les plaquettes ou les disques de frein  lorsqu’ils sont usés, afin d’éviter d’éventuels dérapages et risques d’accident. Enfin, assurez vous avez assez de liquide de frein.

Pneus hiver Honda

b) Vérifier les essuie-glaces et les ampoules

Enfin, votre visibilité et être vu est l’un des aspects les plus importants pour garantir votre sécurité pour une conduite sereine. Cela est encore plus important durant cette saison étant donné le peu de temps ensoleillé par jours. Par conséquent, pour garantir cette bonne visibilité dans les 2 sens, vérifiez le bon fonctionnement des essuie-glaces, des rétroviseurs ainsi que n’oubliez pas de contrôler le bon fonctionnement des phares, clignotant.

Le bon entretien de son véhicule est primordial en été comme en hiver. En plus de garder son véhicule en bon état via à des contrôles réguliers et un bon entretien des différents pièces mécaniques, il est important de garder son véhicule propre et saine.
WashMee vous aide dans cette tâche en simplifiant le lavage de votre véhicule et en digitalisant  tous les types de lavage de la réservation à la réalisation de votre prestation !

Google play et apple store

En hiver, il est important de prendre quelques précautions supplémentaires en lien avec les conditions de circulation. Bien préparer sa voiture est primordial pour se protéger et protéger les autres.
Avoir de bons pneus, adaptés aux écarts de température et  aux mauvais temps est primordiale. Tiregom peut répondre à toutes vos questions et vous aider à faire le bon choix lors de l’achat de vos pneus.