Depuis l’enfance, quand on dit lavage auto on pense directement aux stations haute pression, aux portiques ou encore au lavage au jet d’eau dans le jardin. Pour ceux qui ont la place, la pensée de laver son véhicule au jet d’eau peut aussi être une option même si cela est formellement interdit par la loi. 😉Le point commun de ces techniques est une utilisation excessive de l’eau même s’il faut l’avouer elles ont bien évolué !  Vous nous direz, qu’une voiture propre sans un peu d’eau ce n’est pas possible ! Et pourtant, au fil de cet article nous allons vous démontrer que si, un lavage sans ou avec très peu d’eau est possible. Quels sont les avantages, les étapes et les méthodes utilisés, vous saurez tout ! 

Nettoyage bouche aération voiture avec aspirateur et pinceau.

1 / Les avantages

Opter pour un lavage à la main sans eau à domicile ou en centre confère de nombreux bénéfices. En plus du temps gagné à ne pas le faire soit même, vous retrouverez votre véhicule aussi propre (voire plus) que lors de son achat et cela pour plusieurs raisons listées ci-dessous : 

a) Un lavage auto qui protège l’environnement

L’environnement est l’une des premières raisons pour laquelle nos laveurs se sont tournés vers ces techniques.

Le premier avantage, le plus qu’évident, est l’économie d’eau grâce à des technique utilisant très peu ou pas d’eau. L’utilisation de l’eau peut être nécessaire pour diluer les produits concentrés (ainsi utilisé moins de contenant et par conséquent moins de plastique) ou lors de l’utilisation d’une machine vapeur ou un aspirateur injecteur / extracteur. La quantité d’eau utilisé (6-10L) est nettement inférieur à un lavage haute pression (60L) ou un lavage portique (100 à 400L). 

Un autre avantage du lavage sans eau c’est une économie d’énergie. À part l’huile de coude, l’énergie nécessaire au bon fonctionnement d’une machine vapeur ou un aspirateur est drastiquement inférieur par rapport à celle d’un centre haute pression ou d’un portique. Et cela sans compter que les machines dans les stations sont en permanence sous tension et utilisent des éclairages gourmands en énergie à la tombée de la nuit.

Voici un résumé de quelques avantages environnementaux du lavage à la main.

  • Plus écologique en eau et en énergie ;
  • Produits biodégradables et consommation d’eau très faible ;
  • Produit bio à base de végétaux (ex : produit à base de sucre pour les jantes) ;
  • Utilisation de chiffon microfibre lavable et réutilisable une dizaine de fois.

b) Le lavage auto sans eau, de réelles économies à long terme :

Nous vous entendons déjà nous dire qu’un lavage à la main est beaucoup plus chère qu’un lavage en station haute pression. Certes le prix à l’achat de la prestation est plus élevé mais cela n’est pas onéreux à long terme car le lavage est plus minutieux et donc vous aurez moins besoin de laver votre véhicule (Cosméticar).

c) Le lavage auto sans eau : la garantie d’une voiture propre sans micro-rayures

Les produits et machines sont pensés et créés afin de répondre aux besoins professionnels et des spécificités de chaque véhicule (la peinture, la matière des sièges…). Grâce à des formules mûrement réfléchies, les produits sont élaborés à base d’eau, de savon végétal, d’huiles essentielles et de lubrifiant naturel pour éviter les risques de voir apparaitre des micro-rayures. Cela permet aux résidus de rouler sur la carrosserie et d’être ôtés à l’aide d’un chiffon microfibre. Enfin, Le même phénomène est aussi applicable pour les machines à vapeur.

Par conséquent, les produits ne sont ni néfastes pour la planète ni pour votre santé et aident les laveurs à respecter leur démarche écologique.

Lavage auto à la vapeur de la carrosserie

d) La garantie de confier son véhicule à des professionnels du lavage auto sans eau.        

En réservant un lavage sur WashMee, vous avez la garantie de retrouver des professionnels expérimentés et passionnés de véhicules. Ils adaptent leurs prestations à la saison, à votre véhicule et vos besoins. De plus alors que pour un même résultat vous mettriez 2 à 3 fois plus de temps, les prestations prennent entre 30 minutes pour un lavage extérieur jusqu’à quelques heures pour un lavage complet avec option. C’est grâce à leur expertise et expérience qu’ils peuvent relever certains défis que vous leur donné !

2/ Les étapes d’un lavage à la main avec peu ou sans eau 

Lorsqu’on parle de lavage à la main, deux techniques peuvent être utilisées. Le lavage à la vapeur à 170 degrés, nécessitant l’utilisation de 10L d’eau pour un lavage complet ou le lavage à l’aide de produits bio et biodégradables, respectueux de votre santé et de la planète. La vapeur va éliminer les germes et avoir des propriétés antibactériennes. Une étude a démontré qu’un volant à lui seul contient 800 bactéries au cm2. C’est 10 plus que sur des lunettes. C’est chiffres nous démontre à quel point laver régulièrement l’habitacle de sa voiture est nécessaire !

a) Le lavage auto intérieur sans eau

Pour un lavage intérieur classique (sans option) on peut compter 3 grandes étapes :

  • Plus qu’un simple coup d’aspirateur, en donnant les clés de votre voiture à l’un de nos professionnels, vous avez la garantie de n’avoir plus une miette, des pédales jusqu’au coffre. Chaque recoin même le moins accessible est aspiré !  Cette première étape permet d’enlever le plus gros pour ainsi faciliter les prochaines étapes. 

En fonction du professionnels les prochaines étapes peuvent différées dû à l’utilisation de produits ou de machine vapeur.

  •  Le professionnel va ensuite nettoyer des plastiques, l’intérieur et encadrement des portes. Encore une fois rien n’est épargné. Par exemple, grâce à la vapeur, la crasse va pouvoir être soufflée puis ôtée à l’aide d’un chiffon microfibre sans risque de rayures ou de détérioration de votre habitacle. Pour ôter les taches sur les sièges, le procédé sera identique. 
  • Enfin le professionnel terminera par les vitres pour garantir une bonne visibilité et votre sécurité ! 

Compter en moyenne 30 à 60 minutes pour un véhicule entretenu régulièrement et dont une meute de chien n’a pas été transporté sans protection…😉

b) Le lavage auto extérieur sans eau

Le lavage extérieur est primordial pour la longévité de votre peinture. En moyenne une carrosserie transporte 240g de polluants invisibles à l’œil nu. Un lavage régulier est ainsi nécessaire pour votre véhicule et l’écologie. Lorsqu’il pleut, ces polluants ruissellent et tombent sur les sols et dans les nappes phréatiques. 

Comme pour l’intérieur, le lavage extérieur se décompose en 3 étapes :

  • Le professionnel va généralement commencer par les parties les plus importantes tels que la carrosserie, les plastiques et l’ensemble des vitres. En fonction du professionnels cette étapes peut être réalisée avec une machine vapeur ou avec des produits qui captent la saleté. la fin de processus est toute fois identique, les saletés sont ôtées à l’aide de chiffons microfibres réutilisables, sans risque de rayures. 
  • Lorsque toute la carrosserie est réalisée, le laveur s’attaque aux jantes. En plus d’un objectif esthétique, le nettoyage est important pour garantir que rien n’empêche le bon fonctionnement car les jantes engrangent toutes les saletés de la route et les marques de freins.
  • Enfin une finition est apposée (en fonction de la prestation proposée par le laveur) pour protéger le vernis de votre carrosserie et/ou faire briller vos pneus. Pour cette dernière étape le professionnel saura avisé en fonction de l’état de votre véhicule, de vos besoins et de la saison.
Lavage auto sans eau des jantes

Comptez en moyenne 30 à 60 minutes pour le lavage extérieur d’une voiture de gabarit moyen. 

c) Les options 

Nos experts ont plus d’un tour dans leurs sacs et vous proposent plusieurs options en fonction de vos besoins. Vous pouvez les inclure lors de la commande avant de finaliser le paiement. Si vous ne savez pas quelle option choisir, au moment de la prestation demandez aux professionnels de vous conseiller et elles pourront être ajoutées par le professionnel, après votre accord.

Les options sont multiples et diverses. Ci-dessous, retrouvez quelques exemples très souvent proposés par nos partenaires. Nous vous conseillons de vous rendre sur notre site web et/ou de télécharger notre appli pour découvrir celles proposées par nos partenaires près de chez vous.

 Pour l’intérieur, un shampooinage complet à la vapeur des sièges en tissus peut s’avérer très utile pour garantir la longévité de vos sièges et retrouver leur couleur initiale. Pour les cuirs on parlera de rénovation des cuirs et cela aura pour objectif d’éviter les craquelures et déchirures. 

Grâce à la machine vapeur, une option très recommandée pour les personnes allergiques à la poussière ou sujets de l’asthme est la désinfection de l’habitacle et du système d’aération.

Pour l’extérieur, vous pourrez aussi apprécier des prestations telles que le polissage de votre carrosserie dans le but d’enlever les micro-rayures et/ou l’application de protecteurs pour la carrosserie, les plastiques, …etc.

Conclusion : 

Comme vous pouvez le voir, le lavage auto à la main n’a que des avantages pour vous et votre véhicule.  Nous en rajouterons un dernier… le lien social que vous ne retrouvez pas lors d’un lavage automatique ou d’un lavage haute pression ! Nos laveurs sont de vrais passionnés et experts dans le domaine. Partager leur passion à travers leurs prestations et votre satisfaction sont leurs plus belles récompenses !

Vous voilà rassurés par le lavage à domicile ?
Si certaines de vos questions n’ont pas été abordées, n’hésitez pas à nous les transmettre en commentaire et nous nous ferons une joie d’y répondre.

En attendant, entretenez votre véhicule de manière simple et écologique en téléchargeant notre b-book gratuit qui regroupe toutes nos astuces et cela avec seulement des produits de vos placards !