Pour les 59 % des Français qui ont décidé de partir en vacances cette année, nombreux sont ceux à opter pour la voiture (39 %).
Année exceptionnelle, mesure exceptionnelle pour certains qui ont vu leur mode de transportation évolué.Que vous soyez habitué ou néophyte aux vacances et voyages en voiture, la laver est indispensable.
Dans cet article, nous revenons sur comment bien nettoyer votre véhicule, les raisons et quelles sont les parties sur lesquelles vous devez porter toute votre attention pour assurer le bon état de votre véhicule.

Voici la liste des produits et ustensiles dont vous aurez besoin pour le lavage « post vacances » de votre véhicule.

Intérieur :

  • Aspirateur (disponible en station) ;
  • Machine vapeur ou un nettoyeur injecteur / extracteur (sièges en tissu) ;
  • Produit pour laver et nourrir le cuir (sièges en cuir) ;
  • Produit pour les plastiques (si gras ou collants) ;
  • Vinaigre blanc (utilisation intérieure et extérieure) ;
  • Chiffons microfibres (prévoir pour intérieur et extérieur) ;
  • Peau de chamois.

Extérieur :

  • Prélavage dans une station haute pression ;
  • Shampooing sans eau pour la carrosserie ;
  • Produit pour les jantes ;
  • Produit pour laver et rénover les plastiques.

1/ Commencer par le lavage intérieur du véhicule

Pourquoi commencer par le lavage intérieur ? Si vous souhaitez un résultat optimal, sans revenir sur les parties extérieures et pouvoir réutiliser votre peau de chamois lors du séchage de la carrosserie, suivez ces étapes et nos conseils 😉.

laver Intérieur voiture, SMART, siège en tissus

a) vider votre véhicule

Pour un nettoyage en profondeur, ôtez toutes les affaires utilisées pendant vos vacances (valises, plaids, jouets…) ainsi que les détritus accumulés pendant le voyage. Gardez seulement le triangle et les gilets de sécurité.

b) Aspirer l’habitacle

Que vous reveniez d’un séjour à la montagne, la compagne ou la plage, les saletés se sont accumulées avec vos différentes activités. Débutez par ôter les tapis de sol et sièges auto. Aspirez tout l’habitacle en passant sur et sous les sièges, au niveau des pédales, les boites de rangement et si possible dans les rails coulissants des sièges. N’oubliez pas le coffre car les valises ont transporté avec elles beaucoup de saletés. 

Note : attention avec le sable de ne pas rayer les plastiques lorsque vous passez la buse de votre aspirateur.

Lavage des sièges d'une voiture à la vapeur.

c) Laver les sièges et moquettes

Entre les voyages, les activités, le sable, le sel de la mer, l’humidité… vos sièges ont vécu vos aventures : taches, cuir qui craquelle ou couleur ternie.

1 – Les sièges et moquettes en tissus

Pour le nettoyage de vos sièges, après les avoir bien aspirés, il est important de pouvoir les laver à l’aide d’une machine à vapeur ou d’un aspirateur spécial qui injecte et extrait l’eau de vos tissus et enlève les taches et saletés. Cette machine est disponible dans certaines stations ou en réservant une prestation intérieure avec un de nos laveurs à la main.
Trouvez la station la plus proche de chez vous ou un laveur dont l’une des prestations et / ou option comporte le shampouinage des sièges sur notre annuaire référençant tous les types de lavages.

Pour plus de flexibilité, WashMee est aussi disponible gratuitement sur notre appli mobile ! 

apple store et google play

2- Les sièges en cuirs

Le cuir n’aime pas l’eau ! Néanmoins, ça peut arriver surtout si étiez à la plage.  Ils ont certainement aussi subi les rayons du soleil. Par conséquent le cuir craquelle ou la couleur devient terne. Tous ces aspects peuvent rapidement s’aggraver si ce n’est pas traité à temps.
On commencera en premier par nettoyer les sièges avec un produit spécifique et adapté à la couleur de vos cuirs (produits disponibles dans les magasins spécialisés). Suivez simplement les instructions au dos du produit.
Pour les nourrir et les protéger, appliquer un lait spécifique, un lait bébé ou encore de l’huile de lin / olive. Dans tous les cas, assurez-vous de tester le produit sur une petite partie non visible.
Découvrez tous nos astuces pour laver et entretenir votre véhicule avec des produits naturels et disponibles dans vos placard en téléchargeant notre E-book gratuit.

Vue d'une plage à travers le pare-brise d'une JEEP

d) Laver les plastiques et les vitres intérieures

Vous venez de réaliser le plus gros du travail ! Il ne vous reste plus que les plastiques et les vitres qui sont surement jonchées de traces de mains, de crème solaire…

Pour les plastiques, passez un chiffon microfibre sur l’ensemble des plastiques des portes, du tableau de bord, de la console de commande et du coffre. Si besoin, pour dégraisser et faire briller, frottez vos plastiques avec un produit dédié, disponible dans les magasins spécialisés.

Pour les vitres intérieures et le rétroviseur central, nous vous recommandons d’utiliser de l’eau tiède et du vinaigre blanc que vous appliquerez à l’aide d’un chiffon. Enfin pour la brillance, séchez vos vitres avec un chiffon microfibre et finalisez avec du papier journal (autre astuce de notre E-book) .

2 / Le lavage extérieur

Le lavage extérieur est aussi important que celui de l’intérieur. Les trajets, le sel, le sable, la poussière, la météo pendant vos vacances ont dégradé l’état de votre carrosserie, des plastiques, des jantes et des vitres.
Pour rappel : les insectes sur votre carrosserie sont aussi nuisibles que les fientes d’oiseaux pour le vernis…

Main qui lave la carrosserie d'une voiture avec une éponge.

a) Laver la carrosserie

Pour un lavage complet et efficace, réalisez d’abord un prélavage de haut en bas à l’aide d’un jet haute pression (disponible en station et interdit à domicile). Ce prélavage va permettre de retirer les saletés, le sel, les poussières qui peuvent, si vous passez dessus avec un chiffon, rayer votre carrosserie.

Attention : même si une tache ne part pas lors de cette 1ère étape, ne vous approchez pas à plus de 30 cm de la carrosserie avec la lance pour ne pas abimer la peinture.

Optez ensuite pour un shampooing sans eau et un chiffon microfibre pour nettoyer en profondeur votre carrosserie. Pour ce type de lavage et pour l’ensemble des étapes du lavage de votre voiture, assurez-vous d’être à l’ombre. Suivez les informations au dos du produit.

Vous avez une voiture noire ? Découvrez notre article et les spécificités liées aux couleurs foncées.

b) Astiquer les jantes

Maintenant que votre carrosserie est propre, vous ne pouvez pas laisser vos jantes sales ! C’est la première chose qui sera visible. 
Pour ça, rien de mieux qu’un produit spécifique qui aura 2 actions : le dégraissage et le nettoyage des jantes.

Appliquez le produit et laissez agir quelques minutes. Nettoyez ensuite avec une brosse adaptée (une brosse fine qui puisse passer entre les bâtons des jantes). Lorsque les saletés, les traces de poussières de freins sont ôtées, rincez à l’eau claire en faisant attention de ne pas éclabousser votre carrosserie.   

Vue des montagnes à travers un rétroviseur.

c) Laver les plastiques et vitres extérieurs

Comme pour le lavage intérieur, il est judicieux de terminer par les plastiques et vitres.
Pour les plastiques, le soleil, les insectes et les saletés peuvent être préjudiciables si vous ne nettoyez pas régulièrement l’extérieur. Des produits spécifiques permettent de laver, mais aussi de rénover vos plastiques pour leur redonner l’éclat des premiers jours.

Si vos plastiques et / ou phares sont ternes ou opacifiés, faites appel à un professionnel qui saura les rénover 😉. Sur notre site web ou notre application mobile, en quelques clics, réservez votre prestation adaptée à vos besoins et attentes.  

Apple Stog et google play

Enfin dernière étape : le lavage de vos vitres, parebrises et rétroviseurs extérieurs sera identique à celui du lavage intérieur.

d) Protéger la carrosserie des intempéries

Votre voiture est maintenant propre !

Pour aller encore plus loin, vous pouvez protéger votre carrosserie en y appliquant une cire. L’eau de pluie ruissellera dessus et cela évitera que les polluants ne stagnent sur votre véhicule. Pour en savoir plus sur cette étape, reportez-vous à notre article sur le detailing.

Si vous n’avez jamais réalisé cette étape et / ou que vous ne souhaitez pas le faire vous-même, nous vous conseillons de faire appel à l’un de nos laveurs !

Conclusion

Comme vous avez pu le lire, au même titre qu’il est important de préparer sa voiture avant les vacances, il est tout aussi important de laver sa voiture après son retour.

C’est en effet est bénéfique pour votre véhicule mais ça le sera aussi pour votre bien-être !
Si votre région est toujours en période de restriction d’eau, découvrez comment vous pouvez nettoyer votre véhicule avec les contraintes que cela implique.