La réponse est oui mais pas n’importe comment !
Le lavage de son véhicule est indispensable pour protéger l’environnement. Néanmoins, bien nettoyer son véhicule sans impacter l’écologie est aussi primordial.
Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquons tout. Dans cet article, nous détaillons qu’est-ce qu’une restriction d’eau et les différents niveaux. Nous vous donnons aussi tous nos conseils sur comment bien laver son véhicule sans consommer d’eau.

1 / Qu’est-ce qu’une restriction d’eau ? 

Alors que nous venons de débuter le mois de juillet, des restrictions sont déjà en place depuis fin mai. À l’heure actuelle, 12 départements sont en alerte ou alerte renforcée et un peu moins de 20 autres départements sont en vigilance.
En comparaisons aux autres années, en 2019 à la même période, 13 départements étaient concernés mais seulement 3 en 2008. Par conséquent, ces restrictions sont de plus en plus tôt et le nombre de département augmente.

Carte de France de juin 2020, montrant les départements en restriction d'eau.
Départements en vigilance, alerte et alerte renfoncée à fin juin 2020

a) Pourquoi a-t-on des restrictions d’eau ? 

Les restrictions d’eau sont en lien avec le niveau des nappes phréatiques et des différents facteurs qui influent dessus. La pluie est le 1er facteur. L’eau des pluies tombe sur les sols avant de s’infiltrer dans les différentes couches de la Terre. Alors qu’on maudit souvent la pluie c’est pourtant un aspect indispensable pour rehausser le niveau des nappes phréatiques. La fonte des neiges est un 2ème facteur. Lorsque la neige est en abondance, au printemps, une partie de la fonte des neiges va rehausser le niveau des nappes.
Par conséquent, lorsque les pluies ou les chutes de neige n’ont pas été suffisantes, cela ajouté à une année durant laquelle les températures ont été plus élevées que la moyenne, tous ces facteurs font que les nappes phréatiques ne se rechargent pas suffisamment. Ainsi pour les protéger avant qu’elles ne soient totalement desséchées, des arrêtés préfectoraux sont mis en place. 

b) Quels sont les niveaux de restriction ? 

Selon Propulvia, les restrictions se font à 4 niveaux :

  • Le 1er niveau, Vigilance : il a pour but de prévenir une baisse trop drastique et avertir la population. Cela signifie qu’il n’y a pas d’interdiction mais une recommandation de faire attention à sa consommation d’eau lors de l’arrosage de son jardin, le remplissage de sa piscine…
  • Le niveau 2, Alerte : toutes les activités ci-dessus rentent encore faisables mais elles sont restreintes à quelques heures par jour.
  • Le niveau 3, Alerte renfoncée : cette étape interdit la consommation excessive de l’eau pour les particuliers. Toutes les activités dont un volume important d’eau est impliqué sont interdites. 
  • Le niveau 4, Crise : toute consommation est interdite, pour les particuliers et les professionnels. Par conséquent, il est formellement interdit d’utiliser l’eau pour arroser son jardin, remplir sa piscine ou laver sa voiture. À savoir, le lavage à l’eau à domicile est interdit par la loi pour protéger l’environnement et limiter la pollution des sols.

Note : Au niveau 4, le lavage de son véhicule même dans une station de lavage est interdit.

Lorsqu’une restriction est mise en place, l’enfreindre est passible d’une amende de niveau 5 (1500 euros) qui peut être doublée si récidive ! 

2 / Quelles sont les meilleures méthodes pour laver son véhicule lors d’une restriction d’eau ? 

a) Laver sa voiture lors d’une restriction d’eau du 1er au 3ème niveau. 

Même si les restrictions sont différentes, le lavage de sa voiture chez un professionnel est toujours autorisé. Par conséquent vous pouvez vous rendre dans une station automatique, haute pression ou de lavage à la main.
En utilisant notre application mobile ou site web, vous pouvez être géolocalisé(e) afin de vous assurer que la station est ouverte et découvrir les programmes, accessoires disponibles. 

Il est possible en fonction des communes et des restriction que des pistes soient fermées pour limiter la consommation d’eau. 

Que ce soit un lavage haute pression ou un lavage portique, les nouvelles technologies permettent de recycler et réutiliser l’eau des lavages. Par conséquent, cela limite la consommation même si en à peine 5 minutes vous consommerez de 60L à 250L pour un nettoyage extérieur. C’est toujours moins qu’un lavage au jet d’eau dans son jardin, d’environ 300L à 400L.

La dernière option, de plus en plus plébiscité, est le lavage auto avec peu ou sans eau. Un réel bénéfice pour l’environnement ! Le lavage à la main sans eau limite la consommation d’eau et utilise des produits biodégradables qui dissolvent naturellement la saleté. Par exemple, pour dissoudre les marques de frein sur les jantes, un produit à base de sucre est idéal ! 
Le lavage à la vapeur quant à lui ne nécessite pas de produits spécifiques et n’utilise que 10L d’eau pour un lavage complet.
Dans les 2 cas, le résultat est impressionnant et durable dans le temps. L’avantage du lavage à la vapeur est la possibilité de demander la désinfection de votre voiture lors du lavage intérieur ! 

laver sa voiture à la main

b) Laver sa voiture lors d’une restriction d’eau de niveau 4

Lors d’une restriction de niveau 4, seul le lavage sans eau peut être adopté. Étant donné que l’usage de l’eau est très limité, les stations de lavage sont obligées de fermer ou d’accepter seulement les véhicules de santé et de sécurité civile (même restriction que lors du confinement). 

Ces restrictions ont lieu souvent pendant l’été. Ne pas laver sa voiture serait préjudiciable pour l’environnement. Alors si vous vous trouvez dans une région avec une restriction d’eau, optez pour le lavage sans eau ! Cette pratique est en plein boom et chaque ville compte une station fixe et/ou un laveur mobile.
Pour en savoir plus sur le/les laveur(s) près de chez vous, téléchargez notre appli mobile ou rendez-vous sur notre site web Washmee.fr. Découvrez les prestations proposées et ainsi réservez votre lavage quand et où cela vous arrange ! 

Vous serez impressionné(e) par le résultat et agréablement surpris(e) de sa durabilité ! 

Conclusion

Les restrictions d’eau seront de plus en plus courantes dans les prochaines années. Ainsi nous devons revoir nos habitudes du lavage auto ! Si vous n’avez pas encore adopté le lavage avec peu ou sans eau, découvrez tous les avantages dans notre dernier article.