Dans notre dernier article, nous vous expliquions les raisons de laver son véhicule en hiver étant en pleine période des vacances et de séjours à la montagne. Aujourd’hui, nous continuons cette thématique en vous expliquant l’ensemble des raisons de garder son véhicule propre et quelques détails sur les techniques d’entretien. Vous pouvez retrouver tous les types de lavage sur notre application ou site web pour réserver le prochain lavage de votre véhicule 😉

1 / Pourquoi est-il important de laver sa voiture ?

mercedes-raisons-environementales-laver-véhicule

a) Un geste pour l’environnement

Il arrive que certaines personnes, pour respecter la nature, ne lavent plus leur véhicule. Mais si aujourd’hui nous vous disions que en faisant cela ils font l’inverse ?! Et oui, ne pas laver sa voiture régulièrement a un impact sur l’environnement. Des hydrocarbures et autres produits se fixent sur la carrosserie, et à chaque averse cette pollution ruisselle et se déverse directement dans les nappes phréatiques. À titre d’exemple, sur la base de 7 lavages par an, c’est en moyenne 95 000 tonnes de polluants qui se retrouvent dans les eaux de lavage. Pour vous donner une petite idée de l’ampleur de cette pollution, on estime que cela a une capacité de polluer 95 millions de m3 d’eau, l’équivalent de la consommation annuelle d’eau potable des foyers d’une agglomération de la taille de Lyon ou de Marseille. Ça fait réfléchir… Ces polluants sont divers. Chaque voiture roulant dans de grosses agglomérations ou en campagne agglomère une large quantité de substances, boues, sel qui ne doivent pas se retrouver tels quels dans le sol. Personne n’est épargné et par conséquent c’est un devoir citoyen que de laver ou de faire laver sa voiture par des professionnels à domicile ou dans des centres spécialisés. Enfin, notre territoire compte 40 millions de véhicules roulants. Le lavage de toutes ces voitures consomme annuellement 6% de l’eau potable en France ! Vous ne croyez pas qu’il est temps d’agir ?!

b) Un bon état de votre voiture

Nettoyer sa voiture vous permet de pouvoir analyser l’état général de votre véhicule, les réparations à venir et surtout l’état de votre carrosserie, les impacts et les possibles points de rouille qui, s’ils ne sont pas traités rapidement, peuvent à la longue devenir un réel problème. Autre point : si votre voiture est parfois stationnée sous des arbres, faites particulièrement attention aux fientes d’oiseaux qui sont très acides pour votre carrosserie et par conséquent qui auront tendance à attaquer votre peinture. Ne pas nettoyer votre carrosserie aura des conséquences irréversibles : le vernis et la peinture vont se matifier et la tache, même devenue propre, restera toujours visible…

c) Une apparence générale reflétée par l’état de votre voiture

Préférez-vous voir arriver votre plombier dans une fourgonnette qui n’a de blanc que la désignation sur la carte grise ou au contraire sentir qu’il la bichonne ? Ne vous êtes-vous jamais dit : « s’il travaille aussi proprement que l’état de sa voiture, je n’ose imaginer l’état de ma cuisine quand il partira de chez moi ? » Idem pour tout un chacun… que votre futur beau-père ou future belle-mère va penser de vous si vous arrivez au volant ou au guidon d’une poubelle roulante ?! Surement pas : « Cher futur gendre, voudriez-vous me passer la canette de soda à moitié vide et chaude qui se trouve sur la moquette arrière ? ». Ou encore : « ma future bru, qu’il est amusant de pouvoir écrire sur la lunette arrière de votre voiture avec son doigt… Vous avez de très beaux dessins » ? Bref, en résumé, une voiture sale, mal entretenue aura comme effet de donner une impression négligée et peu soucieuse de ses affaires.

2 / À quel fréquence doit-on nettoyer son véhicule ?

Première règle : ne pas attendre que sa voiture soit sale ! Le lavage est bien-sûr lié à l’utilisation du véhicule. Entre une personne qui fait 5.000 kilomètres par mois et une autre qui ne l’utilise que pour partir en vacances, les besoins ne sont pas les mêmes. Néanmoins voici nos conseils…

a) Une routine bimensuelle

Il est généralement recommandé de laver son véhicule tous les 15 jours afin d’éviter aussi bien les risques de détérioration de votre voiture que les impacts sur l’environnement. Néanmoins, si vous résidez dans une agglomération très polluée, que vous venez de faire un long voyage ou que votre bureau c’est votre voiture😉, il est préférable de passer une fois par semaine dans un centre spécialisé ou de faire intervenir une personne chez vous ou au bureau. Oui, c’est contraignant, mais c’est bon pour votre voiture, votre bien-être et l’environnement !

b) Un effort supplémentaire 2 fois par an !

Saviez-vous que pour conserver l’éclat de votre véhicule et son bon état tout au long de l’année, il est recommandé de lui appliquer une cire 2 fois par an. Elle aura pour faculté de protéger la carrosserie et de faire perler l’eau qui tombe dessus. Mais attention ! Cela n’empêche pas les poussières de se déposer. C’est pourquoi cet entretien est en plus d’un lavage régulier.

cirage-voiture-a-la-main

3 / Comment nettoyer sa voiture ?

Plusieurs choix s’offrent à vous et il n’est pas forcément facile de s’y retrouver… Les portiques rayent ma peinture, la haute pression consomme de l’eau, le lavage à la main en station ou à domicile est hors de budget… autant d’à priori qu’il faut s’enlever de la tête. Et nous allons vous y aider !

a) Laver sa voiture à la maison

Cela pourrait être la solution de simplicité…mais c’est totalement interdit par la loi !! Déjà à cause de la surconsommation d’eau que cela engendre (500L par lavage), mais aussi en raison du déversement de produits chimiques dans le sol. Les peines vont de la contravention à de l’emprisonnement en fonction de la quantité et de la dangerosité des polluants déversés. Donc à oublier !

enfant-lancent-seaux-eau-sur-voiture-toyota-yaris

b) Laver sa voiture au rouleau (ou portique à brosses) / tunnels de lavage

Même si la technologie permet aujourd’hui de réduire les quantités d’eau utilisées pour le lavage au rouleau, il reste tout de même consommateur de 100 à 300 litres d’eau par lavage. MAIS dans la majeure partie des cas, grâce aux systèmes de retraitement et de recyclage des eaux souillées dont certaines stations sont pourvues, l’eau est en grande partie réutilisée d’un lavage sur l’autre donc la consommation reste bien moindre qu’à domicile.

Les points positifs sont :

  • Simplicité
  • Rapidité

Et pour certaines stations :

  • Récupération des eaux après un lavage ;
  • Traitement et filtration à travers des bacs de décantation ;
  • Réutilisation d’environ 60 à 80% de ces eaux pour les lavages suivants afin de réduire la consommation globale.

En fonction de la saison vous pouvez choisir des programmes plus ou moins longs et complets. Par exemple, en hiver il est important d’intensifier les lavages sur le bas de caisse et les jantes pour enlever le sel qui est très corrosif pour l’ensemble des pièces de la voiture. Par ailleurs, l’amélioration des matières des brosses évite aujourd’hui les micro rayures sur votre carrosserie.

labage-auto-tunnel-portique

c) Laver sa voiture dans un centre haute pression

Plus économique en eau et en budget, en moyenne un lavage haute pression consomme entre 40 et 60 litres d’eau par véhicule lavé. Comme le lavage portique, les eaux sont récupérées, traitées et réutilisées pour les centres les plus récents. Cette solution a le mérite d’être rapide, mais n’étant pas un professionnel du lavage, le résultat peut être plus ou moins satisfaisant… Cela reste une solution régulière très intéressante.

Lavage-voiture-haute-pression

d) Le lavage à la main

Réalisé par des professionnels À domicile, au bureau ou dans un centre, vous pouvez réserver le lavage de votre voiture, à la main, réalisé par des professionnels utilisant des produits respectueux de l’environnement, biodégradables et sans eau ou quasi sans eau. Cette méthode n’a que des avantages :

GAIN DE TEMPS :

  • Déjà ce n’est pas vous qui lavez votre véhicule… un professionnel s’en occupe pour vous ! De plus en plus de centres de lavage à la main ouvrent dans les parkings souterrains ou dans les parkings des centres commerciaux et vous proposent une prestation pendant que vous faites vos courses. Le lavage à la main à domicile ou sur votre lieu de travail permet de gagner encore plus de temps… et ne vous fait même pas consommer de carburant ! C’est le professionnel qui se rend directement sur le lieu choisi.
  • Plus besoin de faire la queue si tout le monde a décidé de laver sa voiture le même jour que vous. Votre rendez-vous est réservé et par conséquent lorsque vous arrivez, vous êtes directement servi.

GAIN D’EFFICACITE :

  • Savez-vous que faire quand du chocolat a été écrasé par vos enfants sur des sièges en tissu, ou quand votre meilleur ami est tombé brusquement malade à la fin d’une soirée et n’a pas eu le temps d’ouvrir la fenêtre… ? Les pros le savent et ont le matériel pour vous sauver de ces situations. ⇒ Le résultat final est souvent bluffant. Vous retrouvez un véhicule qui sort presque de la concession. ⇒ Vos vêtements et souliers sont préservés. ⇒ Pas ou quasi pas d’eau est utilisée. Et les produits sont biodégradables. Si ça ce n’est pas un geste écolo-efficient…

PAS DE PERTE D’ARGENT :

  • Plein de types de lavages sont disponibles en fonction du budget (et du temps) : du lavage express extérieur, au lavage complet et jusqu’à la purification de votre système d’aération à la vapeur. Ce n’est donc pas si cher que vous le pensez !
  • Sur notre appli et sur notre site, vous pouvez comparer les prix, les prestations et choisir celle la plus adaptée à votre budget et à votre besoin.
Homme-lave-voiture-swift-a-la-main

e) Avez-vous pensez au detailing ?

Déjà, le detailing, qu’est-ce donc que ça ?! C’est un ensemble de techniques plus poussées que le lavage à la main qui ont pour objectif de redonner à votre voiture son apparence du premier jour. Cela va de la restauration de la peinture à différentes méthodes pour éliminer l’usure et les coups reçus par votre véhicule. Ce processus peut être très intéressant lors de la revente d’une voiture mais aussi pour garder sa voiture plus longtemps propre et en bon état. Vous pourrez retrouver dans des centres spécialisés ce type de prestations réalisées à la main.

Conclusion

Vous avez toutes les clés en main pour bien entretenir votre voiture et sensibiliser votre entourage sur les impacts d’un véhicule sale ou non entretenu. En téléchargeant l’application WashMee ou en vous rendant sur le site, vous pourrez retrouver près de chez vous l’ensemble des méthodes listées dans cet article. Comme des milliers d’utilisateurs, faites confiance à WashMee pour le lavage de votre voiture. Nos partenaires sauront répondre à vos besoins et s’adapter à votre véhicule !