Le contrôle technique est une étape que chaque automobiliste doit passer pour pouvoir profiter de sa voiture en toute sécurité et légalité. Il doit être obligatoirement réalisé avant la fin de la 4ème année suivant la date de 1ère mise en circulation du véhicule, puis ensuite tous les 2 ans.

Aujourd’hui le contrôle technique vérifie 133 points dont la visibilité, la sécurité et la pollution.

Afin de faciliter au mieux le travail du technicien et de donner une première impression favorable sur l’état de votre véhicule, il est important de le nettoyer ou de le faire nettoyer par un professionnel avant le rendez-vous dans le centre de contrôle technique…
Pour vous aider, nous vous détaillons comment bien préparer votre véhicule à passer ce test.
⚠ Vous cherchez un centre près de chez vous ?  Mon contrôle technique simplifie vos démarches ! Trouvez, comparez, réservez en quelques clics votre contrôle technique, contre-visite ou visite complémentaire.

1 / Lavage extérieur

Pour un technicien qui réalisera votre contrôle technique, il est toujours plus agréable de pouvoir analyser une voiture propre. Mais c’est surtout plus simple de détecter une fuite ou anomalie…

a) La carrosserie :

Même si la carrosserie n’est pas analysée en détail (à part la rouille), il est préférable de la nettoyer des moustiques et fientes qui peuvent s’y être déposés depuis votre dernier lavage. Surtout qu’ils peuvent abîmer le vernis de votre voiture de manière irrémédiable.

Assurez-vous que votre plaque d’immatriculation soit elle aussi en bon état et propre car le technicien la vérifiera. Votre voiture doit être reconnaissable simplement et rapidement.

Pour savoir comment bien nettoyer votre véhicule, n’hésitez pas à lire notre article sur comment nettoyer une voiture. Nous y détaillons les étapes indispensables pour obtenir une carrosserie propre et protégée.

b) Les phares :

Les optiques de phares et les ampoules quant à eux font partie des points vérifiés lors du contrôle technique. C’est un aspect important pour la visibilité et la sécurité de l’automobiliste. Si vos phares sont “dépolis” avant de vous présenter au centre de contrôle technique, vous devrez faire appel à un professionnel pour réaliser une rénovation d’optiques.

Nos partenaires sont en mesure de pouvoir vous proposer cette prestation en centre ou directement à votre domicile.
Réservez dès maintenant un lavage ou une rénovation de phares sur notre site web WashMee.fr ou téléchargez gratuitement notre application mobile WashMee.

Rénovation des phares optiques

c) Les pneus :

Les pneus sont un gage de sécurité. Par conséquent ils sont minutieusement analysés. En les nettoyant vous pourrez vous assurer qu’il reste assez de gomme avant de devoir les changer. Il suffit de vérifier le témoin d’usure (rectangle de caoutchouc de 1,6mm située au fond des sculptures du pneu). Ce témoin ne devra pas être à fleur des sculptures. Il faudra aussi vous assurer qu’ils ne sont pas éraflés, coupés ou qu’il n’y a pas d’hernie (bosse sur le flanc).

d) Le pare-brise et les rétroviseurs :

Point crucial pour la visibilité du conducteur, le pare-brise, les vitres et rétroviseurs sont vérifiés. Ils ne doivent pas être cassés, fêlés et doivent permettre une vision optimale.
Par conséquent, le pare-brise ne doit pas avoir d’impact plus gros qu’une pièce de 2 euros hors champs de vision (si c’est dans le champ de vision, il faut le remplacer au plus vite). Les essuie-glaces doivent fonctionner et il doit y avoir suffisamment de lave glace.
Pour le nettoyage de vos vitres et rétroviseurs, utilisez de l’eau chaude vinaigrée. Pour finir, notre astuce est de frotter avec du papier journal pour un aspect brillant. N’oubliez pas de faire l’extérieur et l’intérieur !

Rétroviseur avec vue du paysage

2 /Lavage intérieur

Comme pour l’extérieur, un habitacle propre n’est pas un point vérifié lors du contrôle technique. Mais une fois encore, cela permet de déceler certaines choses que vous pourrez faire réparer ou remplacer avant la date du test. L’état des ceintures (une ceinture effilochée devra être changée), du pommeau de levier de vitesses ou encore le fonctionnement des commandes des rétroviseurs sont quelques points qui font partie du contrôle technique.

Par ailleurs, profitez-en pour ôter tous les déchets, ranger vos affaires personnelles et vérifier que vous avez toujours votre triangle et gilet de sécurité (points de contrôle).

De plus, dans cette période particulière que nous vivons, beaucoup de centres demandent aux automobilistes de désinfecter les points de contact comme le volant, le tableau de bord et le pommeau de levier de vitesses.

Notre conseil : faire appel à l’un de nos laveurs qui saura ôter la ou les taches et cela sur tous les types de surfaces (tissu, cuir, plastique).
Profitez-en pour faire une désinfection de l’habitacle à l’Ozone 😉

3 / Option : le nettoyage du compartiment moteur

Souvent oublié, le nettoyage du compartiment moteur a plusieurs aspects bénéfiques…

Premièrement, il est plus simple pour vous comme pour le technicien de repérer la moindre fuite ou dysfonctionnement.

Deuxièmement, le moteur (comme l’intégralité de votre véhicule) restera en bon état plus longtemps si vous le nettoyez régulièrement. Lorsque vous remettez du liquide lave glace, du liquide de refroidissement ou de l’huile, quelques gouttes peuvent tomber à côté de l’orifice de remplissage. Même en petites quantités, certaines pièces pourraient être détériorées ou plus vite usées car la chaleur favorise la corrosion.

Troisièmement, un moteur propre donnera une image favorable aux soins que vous apportez à votre voiture… Pour connaître les étapes et produits à utiliser pour nettoyer le compartiment moteur, nous vous invitons à lire la 2ème partie de notre article Comment laver son véhicule avant sa vente.

Conclusion :

Passer le contrôle technique, c’est comme tout examen : ça se prépare !

Avec 133 points de contrôle, il est fréquent de devoir faire une contre-visite. En suivant nos conseils pour garder une voiture propre et en bon état avec un passage régulier chez votre concessionnaire et dans votre centre de lavage auto (ou à domicile !), vous n’aurez pas de crainte à avoir lorsqu’arrivera la date du contrôle.

Maintenant que la préparation de votre voiture n’a plus de secret pour vous, il temps de prendre rendez-vous dans un centre de contrôle technique près de chez vous sur Mon contrôle technique 😉